LES ATELIERS MÉMOIRE À KERGRIST

18 rue de la Paix56300 KERGRISTFRANCE

Phone :  +33 2 97 39 62 28

mairie@kergrist.fr

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?

Pour y répondre, la commune de Kergrist, en partenariat avec l’association Brain Up et l’Espace autonomie santé Centre Bretagne, organisent une conférence et des ateliers sur le thème de la mémoire pour les seniors.

La conférence « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » vise à mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Elle est gratuite et aura lieu le lundi 3 octobre de 10h à 12h, à la Salle Kaméléon, située 18 rue de la Paix.

Puis à partir de la semaine suivante, vous pourrez participer à l’atelier de 5 séances "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Egalement gratuit et ouvert à tous les retraités, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité. Le nombre de places est limité à 15 personnes.

Les dates sont les suivantes : lundi 10 octobre, lundi 17 octobre, lundi 7 novembre, mercredi 16 novembre, et lundi 21 novembre.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.

La conférence et les ateliers sont mis en place dans le respect des conditions sanitaires. Pour les ateliers, l’inscription est obligatoire auprès de la Mairie de Kergrist, au 02 97 39 62 28 ou mairie@kergrist.fr.

Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et de la conférence des financeurs du Morbihan.

the 03/10/2022