SAISON CULTURELLE 2022/2023 : LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE

Tout public à partir de 12 ans

Le banc de touche est la salle d’attente des incertains, des timides, des maladroits, des sensibles, des trop sensibles, des douteux, des précaires, des suiveurs, des rêveurs...Un sas de sécurité pour toute personne encline aux doutes et à la peur de l’échec.

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France. Parallèle drôle et touchant entre la vie de comédienne et le quotidien des footballeurs remplaçants, Le syndrome du banc de touche est une déclaration d’amour à la loose et à tous les moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être.

Dirigée avec précision par Julie Bertin (du Birgit Ensemble), Léa Girardet déroule un véritable marathon théâtral bourré d’humour et de poésie : elle saute, plonge, s’échauffe et danse sur I Will Survive. D’une blessure d’ego à l’amour du sport, elle signe un spectacle qui frappe par sa simplicité et sa franchise.

Production : Fabriqué à Belleville, LE GRAND CHELEM et ACMÉ Production.

Remerciements : Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette.

Diffusion : Scène2, Séverine André Liebaut / ACME

De et avec Léa Girardet