Expositions

Whether you’re here for a day, a week or throughout the season take a moment to visit the exhibitions taking place in the Pontivy community.

EXPOSITION DES SCULPTURES - ROL IN TOWN

10 place Pobeguin56480 CLEGUERECFRANCE

Phone :  02 97 38 00 15

communication@cleguerec.fr

Le bourg de Cléguérec accueille des sculptures de ROL, sur la Place Pobéguin, en Mairie, au Centre Culturel Perenn et dans les commerces du 7 Juillet au 15 septembre 2019.

Des visites accompagnées de l'atelier de ROL à Kerrault sont également proposées gratuitement, de 10h00 à 17h00, les jeudis 18 Juillet, 1er Août, 15 Août et 29 Août.

Une exposition de photographies autour de l'artiste sera proposée en Mairie par Chloé Pobès et Romane Martin.

La Commune de Cléguérec a souhaité mettre à l'honneur Rol, sculpteur, créatif et original, dont les œuvres vous ouvrent au monde, à « son » monde imaginaire, rempli de poésie.

Chez Rol, tout remonte au temps de l'enfance. Fasciné par le feu, il y est initié par un maréchal ferrant. De cette relation précoce avec le métal, il fera un métier, tuyauteur soudeur pendant des années de chantiers à travers la France. Mais c'est à Paris que l'envie profonde d'en faire un art s'affirme.

1978, l'année du retour en Bretagne, dans le joli village de Kerrault à Cléguérec où s'installent l'artiste et son atelier.Commence une belle aventure, des sculptures sortent de l'atelier (environ 300 !) avec l'exigence, la connaissance, le savoir-faire de l'artiste et l'amour du travail bien fait.

"S'imprégner des choses de la vie pour réaliser une œuvre est un acte fort de l'imaginaire.

Je démarre une œuvre lorsque j'ai l'image et le titre en tête souvent emprunt de jeux de mots. Là, à ce moment je considère que ce sont les prémices d'une oeuvre d'art qui a pris le temps de passer par le filtre de l'artiste.

Je commence à raconter la vie à travers de mon "Moi"

Rol joue avec les contraintes, la diversité des modes d'assemblage, la variété d'aspect et de forme initiale du matériau multiplient les degrés de liberté tantôt redonnant une seconde vie à des outils centenaires « joindre l'outil à l'agréable », tantôt soumettant le métal à l'idée première. L’œuvre étant achevée quand tout en elle est justifié. Son travail est abouti, rien n'est laissé au hasard. Pour lui tout est source d'inspiration.

From 07/07/2019 To 15/09/2019